Accueil Membres Photos Travaux Liens Formulaire
Collège Royal fondé en 1536, tenu par les Jésuites de 1560 à 1763.
Construction de la Chapelle de 1673 à 1731

Projet de restauration de l'orgue

L'Orgue de la Chapelle du Lycée Gabriel Faure de Tournon

L'acoustique est remarquable et met en valeur le son de l'orgue classique

INTRODUCTION

Un article dans la revue de l'orgue n°131 de 1969 écrit par Claude GUIDICELLI (ancien professeur du lycée), attribut cet instrument à Jean Baptiste CARLEN facteur d'orgues à Brigue dans le Valais.

Ce facteur a exercé son art au début du XIX ème, période où il a construit l'orgue de Morzine en Haute-Savoie (environ 1830). Si on compare les buffets de Morzine et ceux de la Collégiale Saint Julien, la ressemblance saute aux yeux.

En supposant que CARLEN ait travaillé à Saint Julien, il a très bien pu construite l'orgue de la chapelle à des moments perdus. D'autant que cet orgue a été fait avec des sous-ensembles plus anciens provenants d'autres instruments.

Le clavier est sans équivoque celui d'un piano forté. Le pédalier à la française date de l'ancien régine. Les jeux de prestant, doublette et trompette sont plus anciens (XVIII ème).

En revanche les postages en tuyaux d'arrosage sont bien du XX ème siècle.

Le buffet est beaucoup plus profond que l'orgue qu'il contient, CARLEN avait dû projeter un deuxième plan sonore, les sept trous libres de tirages de jeux confirment cette idée, dommage qu'il n'ai pu achever.......

Le nombre important de tuyaux en bois atteste les années 1820-1830 période où l'étain provenant de Cornouaille était devenu très rare pour cause de blocus continental.
Pour l'orgue de la chapelle, même les tuyaux de façade sont en trompe-l'oeil taillés dans des rondins peints façon métal.

A ce titre l'orgue du lycée s'inscrit bien dans l'histoire de France et mérite une restauration fidèle.

DESCRIPTION DE L'ORGUE

9 Jeux - 54 notes

COMPOSITION SONORE
           ¤     1  Clavier C - f5  :  54 notes - transmission mécanique .
                  °  Bourdon 16' :  tuyaux XIX ème tout en bois.
                  °  Flûte 8' :  tuyaux XIX ème tout en bois.
                  °  Bourdon 8' :  XIX èmle 12 basses en bois, la suite en métal (étoffe) à calottes mobiles.
                  °  Prestant 4' :  XVIII ème 12 basses en bois, la suite en métal coupée au ton.
                  °  Doublette 2' :  XVIII ème en métal coupée au ton
                  °  Plein-jeu I rang :  tuyaux modernes de quinte 1' 1/3
                  °  Cornet V rangs à c3 - f5 posté :  tuyaux XIX ème de provenance diverses non homogène.
                  °  Trompette 8' - c3 - f5 :  beaux tuyaux XVIII ème en étain, les basses ont disparu.
           ¤      Pédalier : 13 marches en tirasse permanente.

Photo : Pierre-Marie SAUVAGET

Date de construction : Début XIXe siècle ( Date inconnue),avec réemploi d'éléments plus anciens

Facteur Inconnu .

Restaurations :     1880, Abeille-Meritan (Marseille)
  1968, réharmonisation + soufflerie électrique, Sals (Malaucène-84)
  19??, Jouve de St Amour-39)

Situation : En tribune
  Clavier de piano forte

Transmission : Mécanique suspendue.

Composition : 1 Clavier  (54 notes) Pédalier
  Bourdon 16' A la française, de 13 notes en tirasse.
  Flûte 8'
  Bourdon 8'
  Prestant 4'
  Doublette 2'
  Dessus Trompette (à partir c')
  Cornet V (à partir c')

HISTORIQUE
Cet instrument, dont on ne connait pas le facteur, peut-être daté de la première moitié du XIX e siècle.Il est constitué d'une tuyauterie hétéroclite dont les éléments des plis anciens être :
- Le Préstant, la Doublette et le Dessus de Trompettes (XVIII e ou début XIX e siècle)
On notera qu'il reste une chape libre sur le sommier et qu'il manque la Basse de la trompette.
Les abrègés sont en fil de fer sur plateau de sapin.
La façade est constituée de tuyaux factices en bois peints en trope-l'oeil.

BIBLIOGRAPHIE:
C Guidicelli "Les Orgues anciennes de Tournon sur Rhône"

Photos  -  Pierre-Marie SAUVAGET